Catégories
A faire

Psychotraumatisme

Ouvrage « Traumatismes et stress post-traumatiques Approche interdisciplinaire »

Cet ouvrage que j’ai dirigé avec le Professeur Albert CICCONE aux éditions de l’Harmattan traite de la question des traumatismes, de ce qu’ils sont, à travers des définitions provenant de diverses disciplinaes, et de ce qui change selon les modalités de pensée de l’être humain. Ce dernier parle également de ce que les traumatismes et stress post-traumatiques amènent de complexe dans le lien à l’autre, à la société, au monde.

Il s’agit pour les auteurs d’amener une vision originale des traumatismes, au travers des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie), des sciences cognitives, de la psychiatrie, de la psychanalyse. Comment les traiter ? Comment les patients traumatisés, civils victimes d’attentats, militaires, peuvent rester insérés ou se réinsérer dans la société ? Comment, en amenant une pensée interdisciplinaire, en croisant les champs, nous pouvons mieux prendre en charge ces patients blessés psychiques ?

Pour tout cela, les auteurs ; Axel AUGE, Célia BELROSE, Albert CICCONE, Louis CROCQ, Eric DOIDY, Michel PETERSON, Servane ROUPNEL, Dominique SZEPIELAK, Marion TROUSSELARD et moi-même avons travaillés de concert afin de permettre au lecteur de trouver des réponses théoriques et pratiques aux questionnements autour des traumatismes et des stress post-traumatiques.

Cet ouvrage a vu le jour grâce au soutien de la FNAME-OPEX et aux événements organisés par cette fédération.

Disponible sur le site de l’éditeur l’Harmattan


Ouvrage « Pratiques cliniques est dispositifs « aux limites » »

Chapitre 28 : Le soin auprès de militaires « blessés psychiques » : Fonctions et enjeux de « l’approche » et de la « polytopie »

J’ai pu écrire cet article dans l’ouvrage « Pratiques cliniques et dispositifs aux limites » Dirigé par J. Junf et V. Di Rocco. Dans cet article, je traite de la manière dont le psychologue peut prendre en charge des militaires blessés psychiques, c’est à dire traumatisés suite à un événement sur le théâtre d’opération extérieure.

Dans un premier temps, je reviens sur la pratique du psychologue au sein du Service de Santé des Armées, puis je développe une pratique spécifique, avec une modalité particulière d’approche et de portage à plusieurs, notamment avec les médecins des forces militaires et psychiatre militaire.

C’est à partir d’une situation, d’un patient pris en charge que cette pratique a pu être développée.

Disponible sur le site de l’éditeur DUNOD